Comment choisir une médaille de baptême ?

La médaille de baptême est un symbole très fort du 1er sacrement des chrétiens, et c’est souvent le seul souvenir que conservera le baptisé de son baptême. Les médailles actuelles sont très variées, et il est possible de lui donner une signification particulière en fonction du symbole qui sera choisi sur le médaillon. Voici quelques astuces pour bien choisir une médaille de baptême.

Qui offre la médaille de baptême.

Traditionnellement, en France, ce sont les parrains qui se chargent d’offrir la médaille de baptême. C’est le premier d’une longue liste de cadeau qu’ils feront à l’enfant durant toute sa vie (!). Il n’y a pas de règle pour savoir si c’est plus au parrain ou à la marraine de l’offrir. Ce sont à eux de se mettre d’accord sur le choix et sur le prix du modèle.

Les nouvelles technologies ont favorisé l’échange d’argent. Il est donc maintenant relativement courant qu’une personne achète le médaillon et la chaine, et que le parrain ou la marraine rembourse la moitié.

Une autre solution consiste à ce que l’un achète la chaine et que l’autre achète le médaillon.

La médaille de baptême, en or ou en argent ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous n’avez surement par beaucoup de connaissance sur les médailles de baptême. Alors pour ne pas faire de faute, optez pour de l’or jaune. C’est ce qui est (et de loin) le plus courant.

Si vraiment vous souhaitez offrir un médaillon ou une chaine en argent, il sera préférable avant de demander l’avis aux parents.

Faut-il graver le médaillon ?

Il est toujours apprécié de faire graver le prénom de l’enfant ainsi que sa date de baptême sur le médaillon. En effet, l’enfant est souvent très jeune et il n’aura aucun souvenir de l’évènement. Ainsi, avec le médaillon, il pourra au moins savoir la date de son baptême.

Il y a également une autre raison plus pratique. Le médaillon sera surement gardé par les parents, avec les médaillons des autres frères et sœurs. Et soyons honnêtes, la majorité des médaillons se ressemblent. Si aucun n’est gravé, les risques d’échanges entre les frères et sœurs seront élevés !

Quels médaillons choisir ?

Avant de choisir un modèle, il est important de connaitre la taille du médaillon que vous souhaitez. Il existe 2 tailles : de 16 mm et de 18 mm. Pour faire simple, une pièce de 2 centimes correspond à un diamètre de 18 mm, et une pièce de 1 centime correspond à un diamètre de 16 mm. Sachez que la majorité des médaillons mesurent 18 mm.

Ensuite, il faut choisir le symbole, et c’est bien le plus important pour une médaille de baptême. Voici les symboles les plus donnés en France :

  • La vierge Marie et l’enfant. Elle symbolise bien sûr la protection de l’enfant tout au long de sa vie par la Vierge Marie.
  • La Croix, symbole de la trinité
  • La Colombe, symbole de paix
  • L’ange, que l’on pourra choisir comme un ange gardien protecteur

Le choix de la médaille de baptême est à faire en fonction de la famille du baptisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *