Comment préserver la sécurité de votre enfant dans votre maison ?

La sécurité de votre enfant est votre responsabilité. Les conseils suivants devraient vous aider à garder votre bébé à l’abri du danger, de la naissance à la petite enfance.

  1.  Sécurité de votre maison

La première précaution à prendre pour votre enfant et le choix de votre propriété.

– Lors de l’achat de votre habitation privilégiez une habitation moderne et récente présentant aucune anomalie électrique, gaz …

– Choisissez avec soin l’agence immobilière avec laquelle vous déciderez de travailler afin que l’agent immobilier vous propose un bien adapté à la sécurité de votre enfant. 

– Inspecter les extérieurs et privilégiez les terrains clôturés. 

– Assurez-vous qu’il n’y ait aucune infiltration d’eau ou humidité dans la maison. 

  • La sécurité des bébés en voiture

– Utilisez toujours un siège de sécurité approuvé par le gouvernement fédéral lorsque vous voyagez dans un véhicule automobile.

– Lisez attentivement les instructions du siège de sécurité pour vous assurer que le siège a été correctement installé.

– Ne portez JAMAIS votre enfant sur vos genoux lorsque vous voyagez en voiture.

– Pendant les deux premières années de la vie d’un bébé, les sièges de voiture doivent être orientés vers l’arrière du véhicule. L’endroit le plus sûr pour le siège auto est le milieu du siège arrière.

– Ne placez JAMAIS le bébé sur le siège passager avant d’une voiture, surtout si elle est équipée d’un airbag. Si vous avez un camion sans siège arrière, vous devez désengager l’airbag lorsque le siège du bébé est dans la voiture.

Pour minimiser le risque qu’un enfant soit accidentellement laissé derrière dans une voiture ou qu’il soit coincé à l’intérieur :

– Laissez un sac à main, une mallette ou un téléphone portable sur le siège arrière. Ainsi, vous prenez l’habitude de regarder sur la banquette arrière avant de quitter le véhicule.

– Prenez des dispositions avec la garderie de votre enfant pour qu’elle vous appelle si l’enfant ne se présente pas comme prévu.

– Verrouillez toujours votre voiture et votre coffre, même si la voiture est garée dans l’allée à la maison, et gardez toujours les clés hors de portée des petits.

  • Prévention des chutes de bébés

– Si vous utilisez un porte-bébé, placez-le toujours sur le sol, jamais sur un comptoir ou une table. Veillez à ce que le bébé soit toujours attaché.

– Ne laissez jamais votre bébé seul sur un lit, un canapé, une table à langer ou un siège pour bébé d’où il peut tomber ou rouler. Même si vous détournez les yeux une seconde, un accident peut se produire.

  • Sécurité des bébés, tabagisme et sécurité incendie

– Ne fumez pas et ne permettez pas de fumer à proximité de votre bébé. Même fumer « à l’extérieur » est nocif pour le bébé car les vêtements, les cheveux et la peau portent encore des particules de fumée qui affectent le bébé.

– Installez un détecteur de fumée en état de marche à chaque étage de votre maison. Changez les piles de vos détecteurs de fumée tous les six mois.

– Ayez au moins un extincteur à chaque étage de votre maison.

– Si votre maison est chauffée au gaz, installez un détecteur de monoxyde de carbone.

  • Prévenir les brûlures de bébé

– Ne tenez pas de liquides chauds en tenant votre bébé.

– Pour éviter les brûlures, ne mettez pas le biberon de votre bébé au micro-ondes. De nombreux micro-ondes chauffent de manière inégale, créant des « points chauds » dans le lait maternisé qui peuvent brûler la bouche de votre bébé. Réchauffez plutôt la préparation en faisant couler de l’eau chaude du robinet sur le biberon ou en immergeant le biberon dans un bol d’eau chaude. Secouez bien le biberon. Assurez-vous de tester la température sur votre main ou votre poignet avant de le donner à votre bébé.

  • Prévention des accidents de bébé

– Gardez les objets tranchants (couteaux, ciseaux, outils, rasoirs) et autres objets dangereux (pièces de monnaie, objets en verre, perles, épingles, médicaments) dans un endroit sûr, hors de la portée de bébé.

– Ne secouez JAMAIS un bébé ou ne le jetez JAMAIS en l’air. Cela peut provoquer des lésions cérébrales ou la cécité.

– Ne laissez pas votre bébé seul avec un jeune frère ou une jeune sœur ou un animal domestique, même lorsqu’il dort.

– Les marches sont dangereuses à toute vitesse et à tout âge !

– Veillez à ce que votre bébé ne puisse pas tirer sur des lampes ou d’autres objets électriques. Utilisez du ruban électrique pour fixer les cordons électriques le long des plinthes.

– Éliminez les nappes qui peuvent être tirées de la table.

– Veillez à ce que tous les tiroirs soient munis de butées, afin que votre bébé ou votre enfant ne puisse pas tirer le tiroir sur lui-même.

– Fixez les meubles au mur afin que les pièces ne tombent pas sur l’enfant. Évitez de placer des appareils électroniques sur les tables à buffet supérieures qui peuvent tomber sur l’enfant.

  • Sécurité du bain des bébés

– Vérifiez toujours que l’eau du bain n’est pas trop chaude avant de mettre votre bébé dans l’eau. Trempez votre coude dans l’eau est un bon moyen de le tester.

– Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans la baignoire ou dans l’anneau de bain. Il suffit de quelques secondes pour qu’un bébé se noie.

– Rangez les petits appareils, tels que les sèche-cheveux et les radios, loin de l’eau et des zones de baignade. Gardez ces appareils débranchés et hors de portée lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

  • Sécurité des jouets pour bébés

– Inspectez souvent les jouets de votre enfant. Assurez-vous que les jouets sont incassables, qu’ils ne se désagrègent pas, qu’ils ne comportent pas de petites pièces qui pourraient être mâchées ou cassées, et qu’ils ne sont pas tranchants. Les pièces/jouets doivent être plus grands que la bouche de votre bébé.

– Utilisez des coffres à jouets sans couvercle ou avec des supports qui maintiennent un couvercle ouvert dans n’importe quelle position.

– Faites attention aux ballons pour éviter qu’il ne s’étouffe.

  • Prévention de l’étouffement ou de la strangulation des bébés

– Ne mettez JAMAIS de cordes ou de cordons autour du cou de votre bébé (pour tenir une sucette, par exemple) ou près de son berceau. Faites attention aux ficelles ou aux boutons sur les vêtements ; assurez-vous qu’ils ne risquent pas d’étouffer votre bébé.

– Placez les cordons des stores et des rideaux hors de portée pour éviter tout risque d’étranglement accidentel.

– Rangez les petits objets — même les objets d’exposition — qui peuvent causer des blessures ou un étouffement s’ils sont avalés.

  1. Sécurité de l’alimentation des bébés

– Ne soutenez jamais le biberon de votre bébé et ne le laissez pas sans surveillance, il pourrait s’étouffer. Ne mettez pas votre bébé au lit avec un biberon.

– Évitez de donner à votre enfant des carottes crues, des pommes non pelées, des noix, des bonbons durs et d’autres aliments qui présentent un risque d’étouffement.

– Dans une chaise haute, utilisez toujours des sangles de retenue qui passent autour de la taille de votre enfant et entre ses jambes pour l’empêcher de glisser.

Sécurité du sommeil des bébés

– Tous les nourrissons devraient être couchés sur le dos pour réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, également appelé SMSN.

– Donnez une sucette à votre bébé avant qu’il ne s’endorme.

– Évitez les articles de literie mous qui pourraient étouffer votre bébé, tels que les oreillers, les couvertures, les peluches.

– Gardez la chambre de bébé à une température modérée et habillez-les de manière à ce qu’ils ne puissent pas surchauffer. Cela réduit également le risque de SMSN.

– Partagez une chambre avec votre nouveau-né – mais pas un lit.

– Évitez les dispositifs commercialisés pour réduire le risque de SMSN, tels que les positionneurs de sommeil.

– Le fait d’allaiter votre bébé et de vous assurer qu’il reçoit tous les vaccins recommandés peut contribuer à le protéger.

– Ne nourrissez pas votre bébé sur une chaise ou un canapé si vous pensez que vous risquez de vous endormir.

– Si votre bébé s’endort dans un siège de voiture, une balançoire ou un porte-bébé, essayez de l’enlever et de le coucher sur une surface plane.

– Essayez d’avoir un contact peau à peau avec votre bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *