La parentalité consciente, c’est quoi au juste ?

Souvent, l’on entend parler de parentalité positive, parentalité bienveillante, communication familiale… Plusieurs livres et recueils sont d’actualité tous les ans afin d’amener les parents à mieux jouer leur rôle dans l’éducation, les erreurs à éviter par rapport à leur enfant. Mais, il n’est pas rare de constater que ces recueils regorgent des règles souvent difficiles à appliquer rendant complexe l’éducation des enfants.

C’est pour cette raison que nous allons aborder dans cet article le concept de la parentalité consciente. Il s’agit d’un facteur très déterminant dans l’accompagnement des enfants qui amènent les parents à jouer leur rôle sans pour autant oublier qu’il s’agit d’une tâche dans laquelle on n’est pas parfait et qu’il faut s’y adapter. De quoi s’agit-il donc quand on parle de parentalité consciente ?

Cet article vous éclaire sur ce sujet !

Qu’est-ce que la parentalité consciente ?

Quand on parle de conscience, on fait allusion à toute forme d’actes et pratiques consistant à vivre dans le présent. Autrement dit, avoir une idée claire de là où vous trouvez dans le monde, vos ressentiments extérieurs et intérieurs. Aussi, elle veut tout simplement dit vivre sa vie présente en l’acceptant telle qu’elle est, sans jugement ni plainte.

Quant à la parentalité consciente, c’est j’en idée qui existait depuis les 1997. Elle vise à l’application de la conscience à tous les aspects et situations de famille les plus insupportables. Il s’agit donc de produire des réactions mûrement réfléchies par rapport au comportement ou acte posé par votre enfant. Il s’agit de cette capacité que peut cultiver la famille en travaillant pour d’accepter mutuellement.

Il faut retenir qu’être parent n’est pas synonyme sur tout s’était rose entre les enfant et vous. Vous devez avoir conscience des moments de crises et donc vivre le moment présent sans laisser les évènements du passé ou la crainte du futur vous dicter une quelconque loi.

En un mot, la parentalité consciente est une méthode consistant à élever les enfants en leur inculquant les valeurs morales comme la confiance en soi, la compassion, la non-violence, sans pour autant porter atteinte à l’estime de soi de l’enfant.

Les principes de la parentalité consciente

La parentalité consciente est guidée par trois grands principes à savoir :

  • Création des relations d’attachement entre parents et enfants le plus vite possible
  • Mise en œuvre d’une discipline sans punition, sans colère et sans frustration
  • Prévention du stress et traumatisme des enfants

Pour y arriver, il faut donc que les parents fassent preuve de patience et cultivent certaines compétences comme :

L’écoute

La première des choses pour mieux éduquer un enfant en toute conscience est l’écoute. Vous devez prendre la peine d’écouter tout ce qui tourne autour de vous et de votre enfant afin de savoir quels sont les besoins de ce dernier.

Accepter sans juger

Cette compétence vous permet d’accepter vos sentiments et ceux de votre enfant sans jugement.

Vous devez également faire preuve d‘autorégulation, de compassion et de conscience émotionnelle.

Conclusion

La parentalité consciente est un concept très indispensable que les parents doivent cultiver pour éduquer leur enfant dans la quiétude et la compréhension mutuelle afin d’éviter l’épuisement parental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *