Tout ce qu’il faut savoir avant d’initier vos enfants au kitesurf

Le kitesurf est une activité sportive vraiment fun, il est donc normal que vos enfants souhaitent en faire seuls ou en votre compagnie. Le principe du kitesurf est de glisser sur l’eau, à l’aide d’une planche, et tiré par un cerf volant appelé « aile ». Là où il y a du vent et de l’eau, on peut pratiquer le kitesurf. L’initiation d’un enfant est toutefois plus complexe, et demande une attention particulière. 

Les conditions à remplir avant de s’inscrire à un stage kitesurf

Le Kitesurf étant un sport nautique, il est donc indispensable de savoir nager. Les écoles de Kitesurf, comme Prokite, peuvent demander des attestations ou faire faire des tests de natation. C’est la première condition. Ensuite, pour que l’enfant s’imprègne bien des instructions, l’âge minimum recommandé est de 10 ans. Mais étant donné que des équipements spécifiques sont utilisés, un poids à partir de 35kg ou d’environ 45 kilos est plus adapté. Le stage dure à peu près une semaine, et l’enfant devra toujours être encadré par un moniteur expérimenté. Et, lorsque toutes ces conditions sont remplies, ce qu’on attend surtout de la part de l’enfant, c’est une motivation sans faille et une grande volonté.

Les matériels indispensables à l’initiation

Les matériels utilisés doivent être adaptés à la morphologie de l’enfant. En effet, la taille de la planche, par exemple, doit être proportionnelle à la taille et poids du Kiteur. Pour des enfants, les ailes et les planches utilisées seront plus petites et légères. Le mieux est encore de les essayer afin de voir si l’enfant est bien à l’aise. Les matériels suivants sont fournis par l’école : le cerf-volant, la barre et les lignes, la planche, un harnais ceinture ou harnais, un gilet de flottaison, et un casque spécial pour kitesurf. Selon les températures, une combinaison en néoprène peut être indispensable. Tous les équipements nécessaires pour la sécurité doivent être disponibles sur le spot de stage. Maintenant que les équipements sont prêts, passons à l’apprentissage.

Le processus d’apprentissage

Les étapes importantes à suivre pour l’apprentissage/

Etape 1 : Savoir diriger et maîtriser un cerf-volant

Cette étape se fait généralement en binôme avec le moniteur, en terre ferme. L’enfant apprend à contrôler et à maîtriser le comportement de la voile en fonction du vent. Il va apprendre le lancement, l’atterrissage et le contrôle de l’aile. 

Etape 2 : Maîtrise de l’équilibre sur une planche en milieu aquatique

Cet exercice se pratique au bord de l’eau, là où l’enfant a encore pied. L’objectif est de maîtriser le déplacement dans les 2 directions : avec le pied gauche devant, et avec le pied droit devant et pouvoir effectuer un demi-tour.

Etape 3 : Combinaison planche et aile en eau peu profonde et peu houleuse

Pour son premier waterstart, l’enfant apprendra d’abord à naviguer dos au vent. Il lui faudra beaucoup pratiquer et trouver son équilibre. Il est important de ne pas trop s’éloigner au large, en cas de problème.

Les méthodes d’initiation

En moyenne, la durée de formation pour un débutant est à peu près de 15 à 20 heures de pratique. Comme le temps de concentration des enfants est limité, chaque séance est fixée à 2h à 3h de cours, entrecoupée de quelques pauses. Une pédagogie sur mesure est préconisée pour initier les enfants au cours d’un stage de kitesurf. En général, des cours privés ou particuliers sont plus adaptés afin que le moniteur puisse interagir au maximum avec l’enfant, à leur rythme. Il est possible dans d’autres cas de faire l’initiation de 2 enfants en même temps, si cette interaction est considérée comme ludique et est bénéfique pour leur apprentissage. Les enfants apprendront : 

  • A se familiariser avec la mer,
  • Avec les rouages de la météo,
  • Avec la direction du vent,
  • Avec la force et les rafales,
  • Avec les marées, les courants et autres dangers.

A la fin du stage, il n’est pas garanti que l’enfant soit complètement autonome en Kitesurf, mais il acquerra les bases indispensables à la pratique de ce sport. 

2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *