Tout savoir sur les dents de lait de vos enfants

Dans la vie d’un nourrisson, l’un des premiers changements à observer est l’arrivée de la première dent de lait. Ces dents temporaires constituent un moment émouvant pour de nombreux parents, mais aussi source de soucis pour la plupart. Les parents se posent pleins de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans cet article afin de vivre sereinement le moment.

Quel est le nombre de dents de lait et comment en prendre soin ?

Il est important de savoir que la pousse des dents est loin d’être une course contre la montre donc chaque apparition dépend de chaque enfant. Mais en moyenne, les premières dents apparaissent vers l’âge de 6 mois. Dès qu’il commence à pousser, votre enfant en aura en tout 20 dents de lait. Leur rôle consiste à préparer l’emplacement qu’il faut pour les dents définitives, qui elles seront au nombre de 32. Il est donc important de savoir prendre soin des dents de lait de votre enfant même si celles-ci sont amenées à tomber à un moment ou à un autre. Vous devez donc éviter aussi bien les sucreries que les biberons d’eau sucrée. La première année, servez-vous d’un tissu humide afin de nettoyer les dents. Ce n’est qu’après 18 mois que vous pourrez apprendre à votre enfant à se brosser les dents.

À quel âge les dents de lait tombent et comment les conserver ?

                             

Les dents de lait étant temporaires, elles sont amenées à tomber et généralement à partir de 6 ans, mais cela peut bien être bien avant. De ce fait, entre :

  • 6 et 9 ans, les incisives temporaires tombent et les définitives apparaissent entre 7 et 10 ans.
  • 9 et 11 ans, les molaires temporaires tombent et les prémolaires arrivent entre 10 et 13 ans
  • 10 et 12 ans, les canines temporaires tombent les définitives sortent entre 11 et 13 ans.

Ensuite, les deuxièmes molaires définitives et les troisièmes apparaitront avec le temps. Enfin, la dernière étape de la constitution de la dentition de votre enfant sera l’apparition de ses dents de sagesse. Toutes ces dents qui tombent, vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire. C’est en ce moment qu’entre en jeu la petite souris qui est étroitement liée aux dents de lait. Il s’agit d’un rituel qui plait énormément aux enfants et chaque parent peut faire preuve de créativité. Vous pouvez donc vous servir d’une boîte à dents de lait disponible sur le site des dents de lait de la petite souris. Il pourra rapidement récupérer une dent laissée à l’intérieur sans réveiller votre enfant.

Comment soulager les douleurs de poussées dentaires

L’apparition des dents de lait n’est pas sans douleur et il est impossible de l’éviter même si ça vous fend le cœur de voir votre enfant souffrir. Cependant, pour éviter les nuits blanches que cela peut entraîner, vous pouvez adopter des gestes simples. Différentes solutions s’offrent à vous et vous êtes libre de les adapter à votre situation. De manière générale, certains parents se servent de l’homéopathie et d’autres des anneaux de dentition. Il est aussi possible de lui faire manger des compotes froides ou des yaourts sortis directement du réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *